fbpx

Les soins spécifiques

Réflexologie et Oncologie : un accompagnement et un soutien de la personne à chaque étape de la maladie

En 2018, c’est près de 382 000 nouveaux cas de cancer en France.

Réflexologie soins de support ?

Avec les progrès de la médecine, de nombreux traitements sont possibles au niveau local avec la chirurgie et la radiothérapie et au niveau global avec la chimiothérapie, l’hormonothérapie et l’immunothérapie. La recherche progresse et de nouveaux protocoles peuvent être proposés.

Tous ces traitements ont plusieurs objectifs : aider à guérir, maîtriser et/ou prévenir la croissance des cellules cancéreuses et soulager le malade quand la guérison n’est pas possible. Ils peuvent être mis en œuvre de manière successive ou complémentaire.

Ces traitements sont lourds, parfois longs, les médicaments administrés, certes efficaces, présentent une toxicité particulière qui peuvent entraîner des effets secondaires importants.

Après l’annonce et l’état de choc d’un diagnostic posé, le malade démarre un parcours de soin long et éprouvant. Toutes ces étapes génèrent des émotions différentes dont l’intensité varie selon son état physique mais aussi psychique.

Aujourd’hui, pour accompagner le malade dans son parcours face à la maladie, en compléments des traitements, de nombreux soins de support sont proposés dont la réflexologie.

Une approche complémentaire, pour qui ?

Un accompagnement et un soutien du malade mais aussi des proches tout au long du parcours de soin.

Une approche complémentaire, comment ?

Pour vous proposer un soin spécifique et adapté, j’ai acquis toute la connaissance liée au cancer (effets secondaires des traitements, aspect psychologique et émotionnel), il étudie des protocoles réflexologiques spécifiques. Il a les connaissances de l’impact psycho émotionnel de la maladie, chaque étape générant des émotions intenses et différentes.

En tenant compte ainsi de l’implication des émotions et en s’appuyant sur les grands principes de l’énergétique chinoise, je suis  ainsi en mesure de vous accompagner tout au long de votre parcours mais aussi votre famille.

Une approche complémentaire, pourquoi ?

Tout au long des traitements, le réflexologue peut intervenir selon les précautions d’usage et les protocoles médicamenteux mis en place par les équipes soignantes. Les effets secondaires des traitements peuvent être ainsi atténués : céphalées, troubles du transit, troubles digestifs, mucite, neuropathies, etc… De part un travail global de détente, le calme intérieur se réinstalle permettant le repos et un sommeil plus réparateur

Les soins proposés permettent d’optimiser la période des traitements de la personne atteinte de cancer en aidant le corps à mieux les tolérer.

N’hésitez pas, contactez moi et élaborons ensemble votre plan d’accompagnement.

Réflexologie et Maladies dégénératives : un soin de support et de confort pour le malade et ses proches

En France en 2014, les maladies neurodégénératives telles que Alzheimer, Parkinson, sclérose en plaques, etc.. Touchent plus d’un million de personnes. Provoquant généralement une altération du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. Ces maladies sont progressivement invalidantes pour la personne.

Les maladies neurodégénératives se caractérisent par l’altération du système nerveux, entraînant des complications cognitives, motrices ou perceptives. D’autres maladies sont également invalidantes, sans pour autant porter atteinte aux neurones. Ces maladies, dites chroniques, entraînent de la douleur liée au terrain inflammatoire.

Tous ces symptômes physiques impactent donc fortement la qualité de vie des personnes malades mais aussi celles de leurs proches et de leurs aidants entraînant également une souffrance psycho-émotionnelle.

La pratique que je vous propose dans ce contexte est adaptée à ces pathologies.

J’ai suivi une formation aux spécificités de ces maladies pour mieux les comprendre et ainsi proposer un soin en toute sécurité et responsabilité, favorisant l’apaisement du corps, du système nerveux, la mobilisation douce des ressources physiques et l’accueil des émotions libérant ainsi la parole et procurant une réelle sensation de détente et de bien-être général.

Pour les malades, confusion, irritabilité, agressivité, troubles de l’humeur, des émotions, complications cognitives et altérations des fonctions exécutives. Les symptômes sont nombreux. Des études ont montré les bienfaits de la réflexologie sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer : elles seront beaucoup plus détendues et apaisées après quelques séances.

Pour les aidants les bienfaits sont nombreux : un temps de détente profonde, un temps pour soi, un temps pour faire le point sur les éprouvés et ressentis face au quotidien, face aux responsabilités, face à l’isolement, face à l’incompréhension, un temps pour extérioriser ce qui est, accueillir, sans jugement et sans analyse. Une séance pour l’aidant c’est un allégement, une libération des tensions, un calme intérieur qui revient et ainsi une réduction du stress, une action sur les troubles que le corps peut exprimer quand il est sous tension.

Besoin d’informations complémentaires ?

Appelez-moi, écrivez-moi, rencontrons-nous !

catherinebuellet@gmail.com
07.49.43.01.38

1401 chemin du Grand Tilleul
01390 Mionnay

Horaires

Lundi – Mardi : 8h00 – 19h
Mercredi : 13h00 – 19h
Jeudi – Vendredi : 8h00 – 19h

Retour en haut