A la rencontre de la Réflexologie

Une approche holistique ou l'art de prendre soin de l'individu dans sa globalité

La réflexologie n’a pas d’âge. Du plus loin qu’on puisse chercher on trouve des traces de cette approche holistique de soins sur tous les continents. Le premier berceau de la réflexologie se trouve dans l’Égypte ancienne.

En Inde la médecine traditionnelle ayurvédique prenait en compte l’énergie globale de la personne et la possibilité de la soulager grâce au massage précis de certaines zones du corps.

En Chine les médecins acupuncteurs avaient l’habitude d’appliquer de fortes pressions du pouce sur des endroits bien précis de la plante des pieds pour libérer et réguler les flux énergétiques du corps.

Les premiers amérindiens utilisaient également des techniques de soins similaires à base de massage plantaire.

Aujourd’hui la réflexologie est reconnue par l’OMS – Organisation Mondiale de la Santé – comme une pratique non médicamenteuse, elle est classée dans la tranche médico-judiciaire santé / sociale.

7607-04

La réflexologie, quelque soit sa spécialisation, est une technique manuelle et naturelle basée sur le principe que chaque partie du corps à sa correspondance que ce soit sous les pieds pour la réflexologie plantaire, sur les mains pour la palmaire, etc… Chacune de ces zones nommée zone réflexe est alors stimulée à distance par l’application de pressions sur ces dites zones permettant de stimuler et de rétablir l’équilibre en distribuant l’énergie vitale nécessaire à toutes nos glandes, nos organes et notre système nerveux.

Cette pratique holistique complète efficacement les traitements médicamenteux permettant d’en améliorer leurs actions et d’accroître le retour plus rapide à l’équilibre de l’organisme et au bien être. 

L'énergétique chinoise et la Réflexologie plantaire

En Médecine Traditionnelle Chinoise, l’organisme humain est un vaste champ énergétique ouvert sur le cosmos. Cette énergie vitale appelée QI circule dans tout l’organisme via un réseau énergétique appelé méridien. Cette énergie doit circuler de façon harmonieuse pour garantir la santé.

Cette énergie possède une double polarité : YIN et YANG. Les deux sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé. Cet équilibre repose sur l’harmonie globale de notre organisme en interaction permanente avec ce qui l’entoure. Ainsi conformément aux lois de relations, planètes, organes, fonctions vitales, saisons, végétaux, minéraux… tous s’influencent les uns les autres.

On parle alors de la loi des 5 éléments ou 5 mouvements. Cette théorie des 5 éléments est née de l’enseignement taoïste, « une philosophie ancestrale qui repose sur l’observation de la nature, de son fonctionnement et de ses changements perpétuels. Rien n’est statique dans la nature, tout évolue ou se transforme en permanence ». Autrement dit, il existe une relation intime entre une saison, l’énergie de l’organe qui lui correspond, et celle des états d’âme qui lui sont liés.

Les cinq éléments sont : Bois, Feu, Terre, Métal et Eau.

Les interactions entre les 5 éléments sont  : le Cycle d’engendrement et le Cycle de Contrôle. Chacun des Éléments est donc en relation avec les quatre autres. Ainsi, au niveau thérapeutique, chaque élément est en relation avec des correspondances somatiques, sensorielles et émotionnelle. L’objectif de toute pratique basée sur les 5 éléments et de maintenir l’équilibre dans le corps et la nature.

L’application de ces principes à la réflexologie plantaire permet de mieux saisir les dérèglements de l’organisme et ainsi d’appliquer un massage et des pressions dans le but de retrouver un équilibre global.

Les bienfaits

Détente

Avec ses 7 200 terminaisons nerveuses, le pied est l’une des zones les plus innervée du corps. A cela s'ajoute 90 muscles et 107 tendons. On comprend alors comment un soin sur cette zone va procurer relaxation et détente. Après plusieurs séances, les tensions se dénouent, tensions nerveuses à l'origine de nombreuses pathologies physiques et psychiques telles que l’insomnie, la dépression, etc...

Réduction

Réduit le stress et l'anxiété à l'origine de nombreuses pathologies telles que l'insomnie, dépression et les douleurs de manière générale.

Circulation

La voute plantaire est un tissu capillaire complété par un réseau de veines profondes. Une séance de réflexologie plantaire stimule ce réseau, améliore la circulation veineuse et facilite l’élimination des toxines.

Drainage

Draine les toxines, stimule les émonctoires, renforce le système immunitaire.

Energie

Accroît la vitalité, ré-énergise l'ensemble du corps.

Equilibre

Le traitement des zones réflexes rééquilibre les fonctions organiques et redonne au corps son pouvoir de réagir face aux perturbations qu’il rencontre (si tant est que le ou les organes perturbés n’aient pas de lésion).

Déontologie

Code de déontologie

Le réflexologue est un professionnel de la relation d’aide, de la prévention et de la gestion du stress. Il mobilise le processus d’auto-régulation de la personne consultante, en stimulant les zones réflexes afin de rétablir l’homéostasie.

Le réflexologue ne pose aucun diagnostic médical et n’intervient dans aucune décision thérapeutique.

Retrouvez le code de déontologie auquel je réponds : Code de Déontologie Réflexologue RNCP 

Représentations légales : la F.F.R (fédération Française des Réflexologues) et le SPR (Syndicat Professsionnel des Réflexologues)

La pratique de la réflexothérapie ne peut être en aucun cas assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie, mais à une technique de bien être par la relaxation physique et la détente libératrice de stress. (loi du 30.04.1946, décret 60669 de l’article l.489 et de l’arrêté du 8.10.1996)
Retour en haut